Blog

Note d’intention d’exposition

Ajouté le 12 mars 2025

 Note d’intention d’exposition

"Paréidolies en chemin"

Illusions et regards des pierres-visages

 Quelles sont ces pierres ressemblant à des visages surgissant ici ou là, au sol sur les chemins, ou cachés dans les vieux murs ?

Qui est ce peuple des pierres, discret et figé depuis parfois des millions d’années ? Ont-elles une âme ces pierres-visages, anges ou démons ?

Sont-elles une onirique présence de gens ayant vécu ici : paysans, bergères, marchands, soldats ou bandits, résistants de la liberté ou enfants rieurs ?

Jean-Pierre ALLANO, artiste auteur-rêveur, les voit, les sent. Au cours de ces nombreuses escapades et randonnées en Occitanie, ces étonnants visages lui apparaissent telles des fulgurances. 

Il les photographie in situ, sans mise en scène, en les laissant toujours sur place. Ces regards sont nos regards et l’artiste explore aussi leur sublimation par la peinture expressionniste.

En route, plutôt en chemin vers le monde mystérieux du peuple des pierres-visages.

 Paréidolie, nom féminin

(du grec eidôlon, simulacre, fantôme, image)

 La paréidolie est un phénomène psychologique fascinant où l'esprit humain perçoit des formes, des visages ou des objets familiers dans des stimuli aléatoires ou ambigus, comme des nuages, des pierres, ou des taches d'encre. 

 La paréidolie trouve ses racines dans la manière dont notre cerveau traite les informations visuelles. Le cerveau est constamment à la recherche de motifs et de significations dans son environnement. Cette tendance à voir des visages ou des formes familières dans des objets inanimés est probablement due à l'évolution. Reconnaître des visages et des formes humaines rapidement était crucial pour la survie de nos ancêtres, car cela permettait de détecter rapidement des amis ou des ennemis.

 Dans les arts, la paréidolie a été exploitée par de nombreux artistes pour créer des œuvres intrigantes et évocatrices. Par exemple :

Leonardo da Vinci : Il a écrit sur la paréidolie dans ses carnets, suggérant aux artistes de regarder des murs tachés ou des nuages pour y trouver des inspirations pour leurs compositions.

Salvador Dalí : Le peintre surréaliste a souvent utilisé la paréidolie dans ses œuvres, comme dans "Le Visage de la guerre" où un visage émerge d'un paysage dévasté.

Giuseppe Arcimboldo : Cet artiste de la Renaissance a créé des portraits composés de fruits, légumes, et autres objets, exploitant la paréidolie pour créer des visages à partir de ces éléments.

 

 

 








 


 

 

 

 

 




Lire la suite

Ajouté le 12 mars 2025

Ajouté le 2 mars 2025

Ajouté le 23 nov. 2024

Ajouté le 24 juin 2024

Créé avec Artmajeur